EUROP-CAMERA

01 84 16 95 26
(appel non surtaxe)

Commercial
Du lundi au samedi
de 10:00-12:00
et 14:00-19:00

contact@europ-camera.com
4.83 / 5
+ de 2000 Avis clients


Guide d'achat vidéo surveillance

FAQ : Questions fréquentes

La vidéosurveillance pour les professionnels et particuliers

Europ-Camera vous propose une vaste gamme de produits afin de sécuriser votre habitation, votre local commercial, votre entrepôt ainsi que vos extérieurs. Nous adaptons nos produits aux besoins spécifiques de nos clients ! Nous disposons de plusieurs catégories de kits de vidéo surveillance, en allant des kits avec caméras IP en passant par les kits avec caméras analogiques, utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Tous nos systèmes de vidéo surveillance sont livrés préconfigurés et prêts à l’emploi. Une fois votre kit reçu, vous n’aurez qu’à effectuer les branchements nécessaires. Nous mettons à votre disposition une série de notices et de logiciels sur notre site internet afin de faciliter les manipulations.

Europ-camera propose également un service unique et inédit en France. Nous offrons à tous nos clients une assistance technique GRATUITE et illimitée à vie, et sans rendez-vous !

Quel est la différence entre un système analogique et un système IP ?

Il existe 2 technologies en vidéosurveillance, les caméras IP (numériques) et les caméras analogiques (AHD,CVI,TVI,CVBS).
Les caméras analogiques sont les premières à avoir vu le jour et sont donc les plus répandues sur le marché. Les systèmes de vidéosurveillance analogiques fonctionnent avec des câbles coaxiaux (BNC) 2 en 1. En effet, ce même câble permet de faire passer à la fois la vidéo et l’alimentation.

Tous les kits de vidéosurveillance permettent une visualisation à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à condition que l’enregistreur soit relié à la box internet avec un câble RJ45 ou un CPL.
Les caméras IP (numériques) ont gagné une importante part de marché ces dernières années. Les systèmes de vidéo surveillance IP ont ainsi dépassées le volume de vente des systèmes analogiques puisqu’ils représentent 70% des systèmes vendus., Ce type de système est prisé par le plus grand nombre en raison de sa performance en terme de qualité d’image. De plus, les systèmes IP offrent de meilleures possibilités d’évolution.

Les kits IP fonctionnent avec un switch POE. Le switch POE est relié à l’enregistreur NVR (Numérique vidéo recorder) via un câble RJ45 qui a pour rôle d’alimenter les caméras électriquement, c’est ce qu’on appelle POE (Power over Ethernet). Tous nos kits de vidéosurveillance IP permettent la visualisation à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Peut-on utiliser une caméra analogique sans enregistreur DVR/XVR ?

Les caméras analogiques doivent être obligatoirement branchées à un enregistreur DVR/XVR ou à un écran spéciale vidéosurveillance avec une sortie BNC. Si vous ne disposez ni d’un XVR ni d’un écran avec sortie BNC la caméra analogique ne pourra donc pas fonctionner.

Peut-on utiliser une caméra IP sans enregistreur NVR ?

Oui, les caméras IP ont l’avantage de pouvoir se relier directement à votre box internet par un câble RJ45 ou via une connexion wifi (si la caméra dispose de cette option). Vous pourrez donc visualiser les images de votre caméra à distance via votre smartphone/ordinateur. Elles peuvent également être gérer via un NAS afin d’enregistrer les vidéos. Certaines caméras IP disposent d’un emplacement pour insérer une carte SD afin d’enregistrer les images directement sur la carte SD..

Quel est la différence entre un enregistreur DVR/XVR et un NVR ?

  • Un enregistreur XVR (ou DVR) dispose de sorties BNC afin de brancher des caméras analogiques.
  • Un enregistreur NVR dispose d'une sortie RJ45 qui permet de gérer uniquement des caméras IP (numérique) via le réseau.

Note : un NVR n’est pas compatible avec des caméras analogiques.

Peut-ont panacher des caméras analogiques et numériques sur le même enregistreur ?

Oui, mais uniquement avec les enregistreur XVR.  En effet, ils sont compatibles à la fois avec les caméras analogiques et les caméras IP. Il est donc possible de faire un mélange entre caméras analogiques et caméras IP. Cependant, il y a un nombre limite de caméras à respecter. Sur chaque annonce de nos enregistreurs XVR, vous trouverez un tableau affichant toutes les combinaisons possibles de caméras. Sur un enregistreur XVR, les caméras IP ne se relient pas directement sur l’enregistreur. Elles se branchent à une box internet ou à un switch POE puis, l’enregistreur effectuera une recherche automatique des caméras IP présentent sur le réseau.

Quel est la différence entre une caméra wifi et une caméra IP filaire ?

Les caméras filaires :

  • Elles doivent être reliées à une box internet ou à un switch POE via un câble RJ45.
  • Elles ne nécessitent pas d’être alimentées électriquement.
  • Le câble peut aller jusqu’à 100 mètres par caméra.
  • Les caméras filaires sont plus fiables.

Les caméras WIFI :

  • Elles ne nécessitent pas d’être branchées à l’enregistreur / box internet.
  • Elles sont alimentées électriquement.
    Elles ont une limitation de distance d'environs 10m afin de garantir la bonne transmission du signal.
  • Il est préférable de les utiliser en intérieur sur une petite surface.

Que veut dire caméra PTZ ?

Une caméra PTZ (Pan Tilt Zoom) est une caméra motorisée que vous pouvez piloter à distance. Généralement, les caméras motorisées peuvent tourner à l’horizontal sur 360° et à la verticale sur 180°. La plupart de ces caméras disposent de zoom optique assez puissant pour faire un zoom sans aucune perte de qualité d’image.

Comment choisir le système de vidéosurveillance qui me convient le mieux ?

Europ-Camera a pour objectif d’accompagner tous ses clients dans le processus d’acquisition d’un système de sécurité. Nos équipes sont à votre entière disposition pour trouver le système qui correspond le mieux à vos besoins. Nous sommes joignables gratuitement par téléphone ou par mail, que ce soit pour une question commerciale ou pour une assistance technique.

Afin de savoir quel système est le plus susceptible de correspondre à vos attentes, répondez aux questions des étapes suivantes.


Etape 1 :  De combien de caméras aurez-vous besoin pour la(les) zone(s) à surveiller ? Souhaitez-vous un système filaire ou un système WIFI sans fil ?

Etape 2 : Quelle qualité d’image souhaitez-vous ? Pour déterminer la réponse, demandez-vous par exemple, à combien de mètres souhaitez-vous voir un visage ? Note : Pour vous donnez une idée, un système 1080P (2 mégapixels) vous permettra de reconnaître un visage à environ 7 mètres, de jour comme de nuit. Un système en 5 Mégapixels vous permettra de reconnaitre un visage à environ 12m de distance et un système en 8 mégapixels à environ 17m de distance.

Etape 3 : Quelle distance infrarouge souhaitez-vous pour votre (vos) caméra(s) ?
Pour chaque modèle de caméra, plusieurs distances de vision nocturne (IR = infrarouge) sont possibles : 20m, 30m, 40m, 60m ou 80m. Cette distance indique jusqu’à combien de mètre vous pourrez voir dans la nuit noire. De nuit, les images de la caméra seront en noires et blancs.
Note : Attention !! La distance IR ne signifie pas la distance à laquelle vous verrez un visage.

Etape 4 : Quelle angle de vue avez vous besoin ?
Nos caméras de surveillance disposent de plusieurs d’angle de vue, allant jusqu’à 112°. Certaines caméras disposent d’un objectif varifocale ou auto-zoom, ce qui a pour avantage de vous permettre de régler l’angle de vue dont vous avez besoin.

Note : L'objectif varifocale se règle manuellement en effectuant des manipulations directement sur la caméra. Vous devrez régler à votre convenance les 2 vis du ZOOM et du FOCUS.

Généralement, cet angle de vue varie entre 100° et 25°.

Note : L’Auto-Zoom est un objectif motorisé. L’objectif avance et recule à l’intérieur de la caméra, ce qui à pour effet de régler l’angle de vue sans à intervenir physiquement sur la caméra. Ce réglage peut être fait à distance, depuis votre smartphone/pc ou même depuis l’enregistreur.

Généralement l’angle de vue varie entre 112° et 25°.

Est-ce que tous les systèmes de vidéosurveillance disposent de la fonction détection de mouvement ?

Oui, tous nos produits disposent de la fonction détection de mouvement. Vous pourrez recevoir une alerte push directement sur votre smartphone avec la photo du moment où un mouvement à été détecté.

Note : Attention !! En extérieur, la fonction alerte push peut être déclenchée de manière intempestive. En effet, chaque mouvement déclenchera une alerte (branche qui bouge, un oiseau qui passe…). Néanmoins vous pourrez affiner vos réglages en délimitant des zones et en modifiant la sensibilité de détection.

Pour le même kit, peut-on régler différemment l’enregistrement sur chaque caméra ?

Oui, si vous le souhaitez il est possible de régler caméra par caméra le type d’enregistrement.

Vous pourrez, par exemple, mettre une caméra en enregistrement continu, une autre en enregistrement sur plage horaire et une caméra sur détection de mouvement. Il est également possible de paramétrer une ou plusieurs caméras en enregistrement continu pour la journée et en enregistrement détection de mouvement pour la nuit.

Combien de temps peut-ont enregistrer ?

Pour les professionnels le stockage des images est réglementé, il ne faut pas dépasser 30 jours d’enregistrement. Pour les particuliers, il n’y a pas de réglementation.
Le temps d’enregistrement dépend du nombre de caméra qu’il y a sur votre système et de la qualité d’image choisie (1 mégapixel, 2 mégapixels…). Plus la qualité d’image est élevée, plus cela prendra de la place sur le disque dur.

Sur toutes nos annonces, il est indiqué le temps d’enregistrement possible avec le disque dur qui est fourni dans le kit. Vous pouvez également mettre une option sur le disque dur afin de choisir une capacité de stockage plus élevée.

Quelle différence y-a-t-il entre les formats de compression H.264 et le H.265+ ?

  • Le H.264 est le format de compression des images de l’ancienne génération. Il a été utilisé de nombreuses années pour tous les systèmes de vidéosurveillance du marché. Il a depuis peu été remplacé par le H.265+.
  • Le H.265+ est le format avec le taux de compression le plus élevé, ce qui lui permet de réduire au maximum la consommation sur la bande passante. Il consomme environ 4x moins de place que le format H.264 sur le disque dur, pour une qualité supérieure. Il augmente également la vitesse de diffusion pour la visualisation à distance sur votre smartphone/pc.

Quel est la différence entre la vidéosurveillance et les alarmes ?

La vidéosurveillance est un système composé de caméras. Celles-ci ont pour fonction d’enregistrer les images filmées afin de pouvoir les exporter en cas de problème (cambriolage, agression etc..).

Les caméras sont également utiles pour effectuer une levée de doute à distance. En effet, vous pourrez consulter vos caméras n’importe quand et n’importe où dans le monde.
Les alarmes sont des systèmes anti-intrusion composés de plusieurs accessoires nécessaires à son bon fonctionnement tels que des détecteurs d’ouverture et des détecteurs de mouvement.

En cas d’intrusion, ces derniers vont déclencher l’alarme afin de faire fuir les éventuels cambrioleurs. Vous recevrez une notification sur votre téléphone pour chaque déclenchement de l’alarme.

Les alarmes et la vidéosurveillance sont 2 systèmes complémentaires pour vous assurer une protection maximale.

Peut-on masquer une partie de l’image sur les caméras ?

Oui, il est tout à fait possible d’établir une zone de masquage sur une partie de l’image. Cette fonction vous permettra, par exemple, d’éviter de visionner chez un voisin. Elle se met en place facilement dans les réglages de la caméra ou de l’enregistreur. Tous nos systèmes disposent de cette fonctionnalité.

Peut-on visionner les caméras sur plusieurs ordinateurs/smartphones ?

Oui, vous pourrez visionner les caméras sur autant d’ordinateur que vous le souhaiterez. Il suffira que vous ayez installé le logiciel fourni avec votre système sur chaque ordinateur en question.

Idem pour la visualisation via smartphone, il vous sera possible de visionner vos caméras sur autant de téléphone Android ou Iphone que vous le souhaiterez.

Peut-on pirater mes caméras ?

Depuis quelques années, il est possible de trouver sur des sites mal intentionnés des accès à des visualisations en direct de caméras de surveillance appartenant à des particuliers ou professionnels, sans leur consentement et sans qu’il soit au courant.

Cela n’est pas possible avec nos caméras, en effet, tous nos systèmes disposent des dernières générations de sécurité. Pour accéder à la visualisation de vos caméras via l’application, il est nécessaire de rentrer le numéro de série de l’appareil, le numéro CAPTCHA (présent sur l’appareil) ainsi qu’un mot de passe que vous aurez personnalisé.

Qu’est-ce que le P2P ?

Le P2P (Peer To Peer) permet l’installation de vos caméras sans paramétrage. Plus besoin d’ouvrir de port sur votre box internet ou d’avoir une adresse IP fixe. En effet, les nouveaux systèmes P2P se connectent directement via le numéro de série de l’enregistreur ou de la caméra.

La consultation de mes caméras à distance est-elle gratuite ?

Oui, la visualisation de vos caméras à distance est entièrement gratuite. L’application à télécharger sur votre smartphone ou ordinateur est gratuite elle aussi. Il vous suffira d’avoir une connexion internet sur le lieu des caméras pour pouvoir visualiser les images à distance.

Je n’ai aucunes connaissances en informatique, puis-je quand même installer le kit moi-même ?

Pour commander chez Europ-Camera il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique. Lorsque vous recevrez votre kit, il aura été pré configuré et paramétré. Il vous suffira d’installer les caméras et d’effectuer les branchements nécessaires au bon fonctionnement du système, en suivant les notices fournies. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, n’hésitez pas à contacter notre assistante technique qui est gratuite et illimitée à vie.

Comment se passe l’assistance technique à distance ?

Une fois vos caméras placées dans la (les) zone(s) à surveiller, il vous suffira d’installer le logiciel TEAMVIEWER (qui se trouve sur le CD fourni avec votre matériel).  Une fois ce logiciel installé, il vous suffira de contacter notre service technique soit par CHAT, soit par téléphone au 01.84.16.95.26.

Un de nos techniciens prendra alors le relais en se connectant à distance sur votre ordinateur. Il effectuera tous les réglages que vous souhaitez mettre en place.

La législation en France pour l’installation d’un système de vidéosurveillance

Pour les particuliers :

En France un particulier peut installer des caméras à son domicile (maison, appartement ou jardin) pour assurer sa sécurité. Ces systèmes de surveillance ne sont pas soumis aux règles de la protection des données personnelles uniquement s’ils sont limités à un usage strictement privée. Dans tous les cas, vous n’avez pas le droit de filmer la voie publique, vos voisins ou des passants.
Si vous avez une femme de ménage ou un employé du service à la personne qui travail chez vous, vous êtes tenu de les informer qu’ils sont sous vidéosurveillance en leur faisant signer un document que vous pouvez rédiger à la main.

CNIL vidéo surveillance
pour les particuliers


Pour les professionnels, entreprise ouverte au public

Un employeur peut, s’il le souhaite, installer un système vidéosurveillance dans ses locaux. Cependant, il doit définir un objectif qui, doit être légal et légitime.

Par exemple, les caméras de surveillance peuvent être installées sur un lieu de travail :

  • À titre dissuasif
  • Pour identifier les auteurs de vols
  • Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes
  • Pour se protéger des dégradations et des agressions

Pour l’installation d’un système de vidéosurveillance, les commerces ouverts au public ont l’obligation de faire une déclaration à la préfecture. Un simple formulaire, appelé CERFA, est à remplir ainsi qu’un dossier précisant les caractéristiques de votre système (emplacement des caméras, angle de vue, résolution d’image…).
Il vous sera également obligatoire d’informer le public à l’aide d’autocollant signalétique visibles de tous. Ces autocollants sont fournis dans tos nos kits de surveillance.
Pour les employés, les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d’installer des caméras sur un lieu de travail.

CNIL vidéo surveillance
dans les commerces

Déclaration CERFA en ligne


Les entreprises non ouvertes au public :

Si les caméras filment un lieu non ouvert au public (lieux de stockage, réserves, zones dédiées au personnel  comme le fournil d’une boulangerie), aucune formalité auprès de la CNIL n’est nécessaire. 

Si l’organisme qui a mis en place des caméras a désigné un délégué à la protection des données (DPO), ce dernier doit être associé à la mise en œuvre des caméras. Si le dispositif doit faire l’objet d’une analyse d’impact (AIPD), le DPO doit y être associé.  L’employeur doit inscrire ce dispositif de vidéosurveillance dans le registre des traitements de données qu’il doit tenir.

Registre des activités
de traitement


Les établissements scolaires :

Il est autorisé d’installer des caméras dans un établissement scolaire (école, collège, lycée…). Toutefois, il n’est pas autorisé de filmer les élèves ou le personnel dans les espaces privés (salle de cours, toilette…).
Les établissement sont tenu de faire une déclaration de leur système de vidéosurveillance au prêt de leur préfecture attitrée, de remplir le dossier CERFA, ainsi qu’un dossier précisant les caractéristiques du système (emplacement des caméras, angle de vue, résolution d’image…) .

Il est obligatoire d’informer le public à l’aide d’autocollant signalétiques visible de tous (fournis dans tous nos kits de surveillance).
Pour les employés, les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d’installer des caméras sur un lieu de travail.